Mes conseils pour vous mettre au Digital

On est tous d’accord : le digital, il faut s’y mettre ! Mais on fait comment ?

Vous êtes Chef d’entreprise, Responsable marketing, Chargé de com’, on vous parle de web-marketing, de e-marketing, de réseaux sociaux.

Facebook compte en France 31 millions d’utilisateurs actifs, Twitter et LinkedIn 6 millions, YouTube 23 millions de visiteurs (Source : Médiamétrie 01/09/15).

Vous êtes convaincus. Vous êtes décidés. Voici quelques conseils pour vous lancer !

1. Croire en soi

Apprenez à utiliser vos nouveaux jouets ! Vous avez des nouveaux outils à votre disposition, comme un enfant qui découvre un nouveau jouet, faites tomber les barrières et les complexes qui vous empêchent d’avancer : le digital c’est nouveau pour tout le monde !!!

2. Se jeter à l’eau

Jusqu’à maintenant, notre mode de pensée était « séquencé » : je travaille beaucoup, je planifie, je checke, je re-checke, je fais des comités de pilotage… Je vais finir par aboutir un projet parfait, mais combien de mois se sont écoulés ? Passez à un mode de pensée « continu » : je suis réactif, je me lance rapidement quitte à faire des updates.

3. Surfer sur la vague

Voyez ce qui fonctionne chez les autres, soyez en veille, surfez sur l’actu. Vous pouvez mettre en place des méthodes de growth hacking : un nom barbare pour expliquer comment grossir sur le dos des autres (plus d’explications sur le growth hacking dans un article du 13 avril 2016).

4. Se réaligner

Vous devez être agile, avoir un bon « jeu de jambe »*. Vous observez : abandonnez ce qui ne marche pas, renforcez ce qui donne des résultats. Les outils du digital sont en mouvement, soyez-le aussi !

Il faut agir, même si ce n’est parfait. C’est exactement ce que font les éditeurs d’application : la première version n’est jamais la meilleure. À peine sortie, une appli sera mise à jour avec des premières améliorations, bien souvent suggérée par les utilisateurs eux-mêmes : en plus, ce sont eux qui font le boulot !!! Et les versions se succèderont…

Votre nouvelle devise doit être : « Done is better than perfect » !

Les nouvelles technologies créent de nouveaux modèles qui nous obligent à créer de nouvelles habitudes…

Parce que, comme l’a prédit Jacques-Antoine Granjon (fondateur de vente-privee.com) en 2014 : « Le « e » va disparaître et laisser la place au commerce. »

À méditer… et plongez !

O.

 

 

* Comme le disait mon ancien patron Clément Charpillet – aujourd’hui Directeur Général de Hilding Anders France

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *