LA VIE D’APRÈS : Pourquoi repositionner son offre en fonction des nouveaux besoins des clients ?

Com To The City vous aide à repositionner votre offre et à adapter vos messages.

Dans la crise sanitaire et économique que nous vivons depuis l’apparition du Covid-19, Edgar Morin, Emmanuel Macron, les politiques, les philosophes, les économistes, appellent à un retour à l’essentiel et invitent à se réinventer.

Contrairement à ce qu’affirment la plupart des économistes, Esther Duflo, Prix Nobel d’économie pense que les gens changent : « leurs habitudes, leurs gouts ne sont pas fixes, ils adoptent de nouveaux comportements assez rapidement. »

Le panéliste Kantar note des changements notables dans les habitudes de consommation des Français dans la grande distribution. L’enquête montre une adaptation du comportement d’achat des foyers français qui « font moins souvent les courses (-17%) mais remplissent plus leurs paniers (+37% en valeur) ». Parallèlement, pendant le confinement, les Français ont réalisé plus de 10% de leurs dépenses sur internet, un record.

Ces évolutions sont liées directement aux contraintes du confinement : contraintes de déplacements, expérience d’achat en magasin dégradée, peur d’attraper le virus, phénomène survivaliste de stockage par crainte des pénuries, inquiétude sur le maintien des revenus…

Que va t-il rester de ces nouveaux comportements après ? Mais après quoi ?

Déconfinement progressif le 11 mai.

Tous les facteurs qui ont engendré ces modifications de comportement vont perdurer plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être : restrictions de circulation, peur du virus, baisse du pouvoir d’achat…

Esther Duflo espère qu’après ces quelques semaines, les Français auront pris le gout de consommer moins, et par conséquent de polluer moins.

Car cette crise a dopé la sensibilité des Français au climat, à la protection de la nature, des espèces animales et végétales, leur a donné envie d’être plus raisonnables et réfléchis sur leur consommation.

« Les entreprises vont devoir recréer les conditions de la confiance et de l’engagement en tenant compte des nouvelles représentations collectives, des renversements de valeurs et des transformations sociales et culturelles » nous prévient Laurent Habib, président de l’AACC (Association des agences conseil en communication).

La sortie de crise, même si on ne sait pas bien ce que ça signifie finalement, va être l’occasion d’une prise de parole renouvelée pour favoriser la reprise de la consommation tout en tenant compte des nouveaux usages et des nouveaux besoins des consommateurs.

Chaque entreprise doit s’interroger :

  • Dans quelle mesure les comportements d’achat de mes clients vont évoluer ?
  • Quels sont leurs nouveaux besoins ?
  • En quoi mes produits ou mes services peuvent y répondre ?
  • Dois-je repositionner mon offre ?
  • Comment adapter mes messages ?

Partenaire de confiance, Com To The City vous accompagne en vous proposant des ateliers en présentiel ou des consultations à distance autour de 3 axes :

  1. Réfléchir aux besoins des clients
  2. Adapter les solutions
  3. Faire évoluer les supports de communication

Com To The City vous aide à repositionner votre offre et à adapter vos messages. Contactez-nous !

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *